Code de la Route ETG

Le Code de la Route est une partie théorique essentielle et obligatoire pour se former et obtenir un permis de conduire (sauf AM).

  1. Le Code de la Route, et pour qui ?
  2. Combien de temps est-il valable ?
  3. Comment se former ?
  4. Comment se passe l'examen ?
  5. Comment s'inscrire ?

 

1. Le Code de la Route, et pour qui ?Fleche retour

Le code de la route ou droit routier est l'ensemble des lois et règlements relatifs à l'utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes,...) par les usagers (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés, automobilistes,...). Il s’agit d'un code législatif, au même titre que les autres codes (civil, travail, commerce, environnement, pénal,...) mais il désigne aussi plus vaguement la combinaison de traités, conventions internationales, lois, réglementations et règles de civisme et de savoir-vivre.

Le non-respect des dispositions du code de la route expose le contrevenant à des sanctions de divers niveaux (de l'amende à la peine de prison) selon la gravité de l'infraction.

 

2. Combien de temps est-il valable ?Fleche retour

Après la réussite à l'examen, le Code de la Route est valable pendant 5 ans. Vous avez donc 5 ans pour réussir un examen pratique (A1/A2/B).

Durant cette période de validité, vous pourrez tenter que 5 fois de réussir un examen pratique. De ce fait, vous devrez repasser l'examen du Code de la Route pour pouvoir vous présenter une 6ème fois.

Une fois le permis obtenu (ou une catégorie en plus par examen), votre code reste valable 5 ans après la date d'obtention de l'épreuve pratique.

 

3. Comment se former ?Fleche retour

Il n'y a pas de recette miracle pour travailler son Code de la Route sans aucun effort !

  • Salle de Code et livre de Code de la Route

Rien ne vaut les explications données par un moniteur diplômé en salle de code à l'auto-école en complément d'une lecture très régulière d'un livre de code à la maison.

A l'auto-école ALLIANCE PERMIS, nous vous formons par des séances d'une durée d'1h30 avec à chaque fois la présence d'un moniteur. Vous aurez un cours de code (parmi une quarantaine possible) d'une demi-heure pour vous aider à acquérir toutes les connaissances nécessaires et ainsi faire des progrès rapidement. Nous sommes là pour répondre à toute vos questions et nous vous accompagnerons pour votre motivation.

Ensuite, vous répondrez à une série de 40 questions sur un boitier individuel semblable à celui de l'examen. Les résultats sont recueillit dans notre système informatique, ainsi nous pouvons à tout moment consulter vos progrès. La série sera corrigée par un moniteur, afin de passer plus vite sur les questions faciles ou alors y rajouter des questions complémentaires et décortiquer les plus difficiles.

Vous n'êtes jamais seuls !

Salle de Code de la Route Auto Ecole Alliance Permis Livre de code Boitier code Salle de Code de la Route Auto Ecole Alliance Permis

 

  • Code en ligne par Internet
Pass rousseau

​En complément d'un entrainement en salle de code, nous vous proposons de travailler également sur Internet via notre fournisseur.

Vous disposerez de cours, de 60 tests de 40 questions et des examens blancs.

5. Comment s'inscrire ?Fleche retour

Pour vous inscrire, vous pouvez passer au préalable à l'auto-école aux heures de permanence.

Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous donnerons une documentation avec les tarifs après vous avoir présenté l'école de conduite ALLIANCE PERMIS.

 

Vous pouvez venir déjà munis de :

- 4 Photos d'identité aux normes permis de conduire (3 pour AAC)

- 2 Enveloppes format A4 timbrées à 100gr (= 2 timbres à 20gr)

- 2 Enveloppes format classique timbrées à 20gr

- Par mail à alliancepermis@gmail.com, avant ou après votre venue :

  • Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité)
  • Recto/verso du permis de conduire (si permis en possesion)
  • Recensement (entre 16 ans et 18 ans) ou JPAD/JDC (<25ans)
  • ASSR de niveau 2 (ou niveau 1 pou AM ou ASR)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) du candidat sauf si hébergé
  • Si hébergé :
    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) de l'hébergeur (ex: parents)
    • Recto/verso de la carte d'identité de l'hébergeur (personne qui est sur la facture)
    • Attestation d'hébergement sur l'honneur de l'hébergeur (encore cette même personne)​

Date de dernière mise à jour : 26/12/2017