Permis B + Conduite Accompagnée AAC/CS

 

Fleche retour

1. Le permis voiture B en détail :

Permis b

Avec le permis B vous pouvez conduire :

  • Une voiture de tourisme ou un véhicule utilitaire dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) ne dépasse pas 3,5 Tonnes
  • Un véhicule 9 places maxi (8 passagers + le conducteur)
  • Un véhicule de la catégorie B1 (quadricycle lourd à moteur)
  • Une moto de 125cm3 (après 2 ans de permis B et une formation de 7 heures en moto-école), plus d'infos sur la moto ICI
  • Une remorque/caravane de n'importe quel poids (avec conditions de PTAC et PTRA), plus d'infos sur les remorques ICI

Classiquement, il est possible d'obtenir un permis B via 2 types d'apprentissage, soit en formation traditionnelle B ou via une conduite accompagnée AAC dès 15 ans.

A partir de 18 ans, il est possible si nécessaire de faire une conduite supervisée (CS). La conduite encadrée concerne les jeunes préparant des diplômes menant aux professions de la route.

 

2. Comment se déroule la formation de base ?Fleche retour

  • Évaluation Initiale (de départ)
Evaluation initiale

L’évaluation initiale vous permet d’avoir une estimation du nombre d’heures de cours de conduite que vous devrez prendre pour obtenir votre permis de conduire. Il s’agit d’une estimation qui n’a qu’une vocation indicative, et non contractuelle, nous ne pouvons présumer de la date exacte à laquelle vous parviendrez à passer votre permis de conduire. Cette évaluation nous donnera une fourchette d'heures que vous serez susceptible de faire en conduite (ex: 30/35 heures = moyenne française), qui nous servira à vous établir un contrat de formation. De ce fait, si vous êtes prêts avant, vous passerez votre examen avant. Par contre, si visiblement votre niveau réel est insatisfaisant à l'approche du permis, il sera judicieux de se préparer suffisamment bien.

Vous n'avez rien à préparer à l'avance pour l'évaluation, en effet se sont vos capacités cérébrales et votre comportement en général qui seront évalués (Prévention des Risques, Balayage Visuel, Obéissance aux Règles, Concentration, Mémoire Visuelle à Court-terme, Temps de Réaction, Coordination Motrice, Estimation Temps et Vitesse, Attention Partagée, Adaptation, Largeur Champ de Vision, Inhibition).

 

  • Formation théorique au Code de la Route
Boitier code

S'il s'agit de votre premier permis ou que vous avez passé d'abord le permis moto il y a plus de 5 ans, vous devez passer l'ETG

Informations sur la formation à l'ETG.

Vous pouvez anticiper votre inscription en auto-école pour vous préparer à passer votre Examen de Code. Nous vous inscrirons en Préfecture à partir de 17 ans pour une formation traditionnelle B et à partir de 15 ans via une formation en conduite accompagnée AAC.

  • Formation pratique

La durée totale de la formation pratique est de 20 heures minimum. Toutefois, tout le monde n'évolue pas à la même vitesse et n'a pas les mêmes approches et appréhensions à l'apprentissage de la conduite. Quelque soit votre profil, nous saurons adapter notre pédagogie et vous proposer un rythme qui vous convienne.​

Il n'est pas obligatoire d'avoir obtenu l'examen théorique du Code de la Route pour pouvoir commencer la pratique en voiture, toutefois vous devez être inscrits en Préfecture. De ce fait, vous devez  avoir 17 ans minimum pour une formation traditionnelle B et 15 ans pour une formation en conduite accompagnée AAC.

La formation pratique sera entièrement réalisée par un enseignant de la conduite diplômé d'Etat.

Pour mieux connaître le véhicule sur lequel vous apprendrez à conduire, nous vous parlerons des vérifications techniques, mécaniques et d'entretien.

Vous apprendrez à conduire sur des Peugeot 2008, à peine plus grosses qu'une citadine, mais plus hautes ce qui permet d'être plus à l'aise lorsque vous conduirez un véhicule de type familialle.

Nous vous formerons par le biais d'exercices des plus simples aux plus techniques à la conduite d'une voiture. La dextérité n'étant pas innée, elle demande du travail ! Vous apprendrez à vous familiariser avec votre véhicule, à vous installer à bord, à connaître les fonctions indispensables à son utilisation. Nous travaillerons des exercices de manière isolée afin de les mettre en application sur la route, pour obtenir le niveau final attendu le jour J.

Logo remc 1

Pour ce faire, vous travaillerez à la base du nouveau programme national de formation appelé le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne). Depuis le 1 juillet 2014, le REMC est le socle commun de tout programme d’éducation et de formation,il remplace le PNF (Programme National de Formation) de 1989.

C’est un référentiel de compétences issu de l’évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l’insécurité routière.

Le REMC s'articule autour de 4 compétences globales :

  • assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
  • prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives

 

3. Qu'est-ce que la conduite accompagnée (AAC/CS) et comment ça se passe ?Fleche retour

Logo aac etablissement

L'AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), communément appelée la conduite accompagnée permet à partir de 15 ans de se préparer à l'examen du permis B.

La CS (Conduite Supervisée) est quand à elle similaire à l'AAC, pour les plus de 18 ans. Elle peut être envisagée suite à un 1er échec à l'examen du permis ou simplement pour éviter de prendre un trop grand nombre d'heures de conduite à l'auto-école si les progrès ne se font pas assez vite.

Ce type de formation en "douceur", laisse le temps d'acquérir de l'expérience sur la conduite et les dangers de la route à l'aide d'accompagnateurs (parents ou proches) en plus de la formation de base en auto-école. Il peut s'agir d'une ou plusieurs personnes.

En plus de la formation de base, une fois l'examen d'ETG obtenu et la formation initiale faite (minimum 20h) avec seulement votre formateur, il y aura un Rendez-Vous Préalable de 2 heures (2 X 1h de préférence) avec les accompagnateurs. Vous devrez parcourir au minimum 3.000 Kms pendant la phase de conduite accompagnée avec les accompagnateurs qui devra durer au minimum 1 an. Il n'y a pas de minimum de distance et durée d'accompagnement pour la Conduite Supervisée.

Pendant la période d'accompagnement, vous devrez obligatoirement participer avec vos accompagnateurs à 2 Rendez-Vous Pédagogique (RVP 1 et RVP 2). Un premier rendez-vous (RVP 1), celui des 1.000 kms (environ) que nous effectuerons 5/6 mois après le début de cette phase, puis un deuxième rendez-vous (RVP 2), celui des 3.000 kms (environ) que nous effectuerons 1 ou 2 mois avant le passage du permis.

Vous pouvez passer votre examen du permis de conduire à partir de 17 ans et demi, sous condition d'avoir minimum un an de conduite accompagnée (suivant date de RDV préalable), 3.000 kms de parcourus et le niveau satisfaisant. ATTENTION : toutefois, si vous réussissez à l'examen, vous ne pourrez pas conduire seul avant les 18 ans révolus. De ce fait, la conduite accompagnée se poursuivra jusqu'aux 18 ans.

 

4. Quelles sont les épreuves de l'examen ?Fleche retour

  • L'ETG (Épreuve Théorique Générale ou code)

Cette épreuve sanctionne les connaissances portant sur le Code de la Route que vous pouvez préparer au sein de l'auto-école

Informations sur la formation à l'ETG.

Pour passer votre Examen du Code de la Route, vous devez obligatoirement :

  • être inscrits en Préfecture (nous le ferons pour vous)
  • avoir 17 ans minimum si vous suivez une formation traditionnelle B et 15 ans si vous êtes en conduite accompagnée AAC.

Le code est valable 5 ans après la dernière catégorie de permis passée, si vous avez déjà obtenu un permis (A, A1, A2,...) dans les 5 dernières années, vous êtes donc exempté de cette épreuve.

 

  • L'épreuve en circulation

​Durée : 32 minutes

Pour passer votre Examen final du Permis de Conduire, vous devez obligatoirement :

  • être inscrits en Préfecture (nous le ferons pour vous)
  • avoir obtenu un résultat favorable à l'ETG
  • avoir 18 ans minimum si vous suivez une formation traditionnelle B et 17 ans et demi minimum (+ 1 an mini de AAC avec les parents + 3.000 Kms parcourus) si vous êtes en conduite accompagnée AAC.

Cette épreuve a lieue au centre d'examen du permis de conduire à Château-Gontier. Vous serez accompagnés par votre formateur habituel et passerez votre examen avec une voiture de l'auto-école. L'épreuve est évaluée par un expert : l'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, vous serez installés à côté de l'Inspecteur durant l'épreuve et votre formateur sera derrière. Cette épreuve consiste à évaluer vos compétences pour conduire une voiture en sécurité sur voie ouverte à la circulation. Le niveau attendu n'étant pas de seulement savoir se déplacer seul sur la route en respectant le Code de la Route, mais aussi de savoir conduire et se conduire en fonction des autres usagers, partager la route et être un conducteur responsable.

L'Inspecteur sera amené à vous faire circuler sur tout type de route, vous devrez suivre les directions par le biais d'indications et des panneaux routiers. Il y aura une phase d'autonomie d'environ 5 minutes où vous devrez rouler seul en suivant toujours la même direction en vous aidant de la signalisation.

Les critères d'évaluation sont par exemple la prise d'informations, l'adaptation de l'allure aux circonstances, le respect de la réglementation, le partage de la route, l'autonomie, la conscience des risques, la courtoisie,...

Tout comportement non adapté, action dangereuse ou non autonome de votre part risquant mettre en danger un autre usager ou vous même constitue une erreur éliminatoire. Il en va de même pour les erreurs ne respectant pas le Code de la Route (excès de vitesse, refus de priorité, sens interdit, franchissement de ligne continue, circulation sur voies réservées, changements de direction sans contrôler et avertir...)

 

5. Comment s'inscrire ?Fleche retour

Pour vous inscrire, vous pouvez passer au préalable à l'auto-école aux heures de permanence.

Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous donnerons une documentation avec les tarifs après vous avoir présenté l'école de conduite ALLIANCE PERMIS.

Permis1euro

Notre établissement est agréé au permis à 1€ par jour, vous pouvez en bénéficier si vous avez entre 15 et 25 ans pour passer votre permis.

Plus d'informations sur notre page Inscription & Financement

Vous pouvez venir déjà munis de :

- 4 Photos d'identité aux normes permis de conduire (3 pour AAC)

- 2 Enveloppes format A4 timbrées à 100gr (= 2 timbres à 20gr)

- 2 Enveloppes format classique timbrées à 20gr

- Par mail à alliancepermis@gmail.com, avant ou après votre venue :

  • Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité)
  • Recto/verso du permis de conduire (si permis en possesion)
  • Recensement (entre 16 ans et 18 ans) ou JPAD/JDC (<25ans)
  • ASSR de niveau 2 (ou niveau 1 pou AM ou ASR)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) du candidat sauf si hébergé
  • Si hébergé :
    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) de l'hébergeur (ex: parents)
    • Recto/verso de la carte d'identité de l'hébergeur (personne qui est sur la facture)
    • Attestation d'hébergement sur l'honneur de l'hébergeur (encore cette même personne)​

 

6. Côté équipement ?Fleche retour

La formation se déroulera exclusivement avec les véhicules de l'auto-école qui sont assurés spécifiquement pour l'enseignement de la conduite.

Même s'il n'y a pas de restriction spécifique sur vos chaussures, nous vous recommandons de toujours venir avec des chaussures qui tiennent bien aux pieds et bien attachées. De ce fait, les chaussures de types talons hauts, tongs, sandales, bottes de moto,... ne sont pas à prévoir pour apprendre à conduire.

Tongs2 Tongs Talons2

 

7. Charte du conducteur responsable :Fleche retour

  1. Indiquer clairement ses intentions (ex: clignotants)
  2. Maintenir une distance de sécurité toujours suffisante
  3. Savoir parfois renoncer à la priorité de passage
  4. Se comporter de manière responsable à l'égard des autres usagers
  5. Toujours rouler avec sa ceinture de sécurité, ses papiers et avec un véhicule assuré
  6. Ne JAMAIS conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues ou lors d'une grande fatigue
  7. Ne pas modifier les caractéristiques du véhicule de manière à en augmenter sa puissance, ses performances et sa vitesse maximale
  8. Vérifier régulièrement les principaux organes de sécurité (pneus, freins, éclairage, voyants, huile,...)

Fleche retour

En cas d'infraction au Code de la Route et suivant la gravité, on risque une amende, une perte de points, une immobilisation du véhicule, une rétention/suspension/annulation du permis de conduire et/ou une peine de prison, sans oublier que le risque d'accident mortel !

Bonne route à toutes et à tous.

Date de dernière mise à jour : 26/12/2017