Remorque BE

Pour conduire une remorque, suivant certaines spécificités, il est obligatoire d'être en possession d'un permis de conduire relevant de la catégorie BE.

  1. Qu'est-ce qu'une remorque ?
  2. Permis remorque en détail :
  3. Comment se déroule la formation ?
  4. Quelle sont les épreuves de l'examen BE ?
  5. Comment s'inscrire ?
  6. Côté équipement ?
  7. Charte du conducteur responsable

1. Qu'est-ce qu'une remorque ?

Une remorque est un véhicule à part entière, non motorisée, tractée par un véhicule tracteur. On parle d'un "ensemble" lorsqu'une remorque est attelée derrière un véhicule.

Il existe différents types de remorques suivant notre utilisation (van, bagagère, plateau, porte voiture ou moto, benne, fourgon, caravane,...).

Une remorque d'un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) qui excède 500 kg doit avoir son propre certificat d'immatriculation (carte grise) et donc sa propre plaque d'immatriculation différente du véhicule tracteur.

Une remorque d'un PTAC qui excède 750 kg doit obligatoirement être auto-freinée.

Pour connaître le poids admissible sur/dans une remorque, il suffit de soustraire son PTAC à son PV (Poids à Vide).

Toute remorque ne peut pas être tractée derrière tout véhicule. De ce fait, pour savoir si une remorque est compatible avec un véhicule tracteur, il faut tout d'abord soustraire le PTAC au PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce véhicule tracteur. Le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids trouvé (PTRA tracteur - PTAC tracteur).

Pour trouver ces informations, référez-vous aux certificats d'immatriculation et/ou aux plaques de tare.

ATTENTION : Rouler en surcharge ou avec des véhicules non compatibles est non seulement interdit par la loi, mais surtout très dangereux pour vous et les autres usagers de la route. En cas d'accident, votre assurance peut ne pas vous couvrir.

La remorque doit obligatoirement être assurée (si supérieur à 750 kg) au minimum avec la Responsabilité Civile pour couvrir les dégâts causés aux tiers. Pensez aux garanties facultatives : équipement, accessoires, vol,...

 

Fleche retour

2. Permis remorque en détail :

  • Avec le permis B seulement :

​Titulaire du permis B, même en période probatoire, vous pouvez tracter tous types de remorques sous réserves de compatibilité avec votre véhicule et à la condition que la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) n'excède pas les 3,5 Tonnes.

Il est possible également pour les élèves conducteurs en Conduite Accompagnée de tracter une remorque avec ces mêmes conditions, avec l'accord de votre assureur.

Permisremorque poids 1

  • Après une formation B96 :

Après avoir réalisé une formation de 7 heures en auto-école, vous pourrez obtenir le code 96 sur votre permis de conduire. Vous n'aurez pas d'examen devant un Inspecteur à passer.

Ce code 96 vous permettra d'étendre de 3,5 Tonnes à 4,25 Tonnes.

Permisremorque poids 2

  • Avec le Permis BE :

​Le permis BE vous permet de tracter une remorque lorsque la somme des PTAC dépasse 4,25 Tonnes, sous conditions que le véhicule tracteur relève de la catégorie B du permis de conduire (<3,5T) et que la remorque est un PTAC < à 3,5T. Sous réserve de compatibilité entre véhicules.

Permisremorque poids 3

Depuis le 3 juin 2016, la visite médicale n'est plus nécessaire pour obtenir ou renouveller le permis BE.

Il faut bien sur être titulaire du permis B pour prétendre au permis BE.

 

3. Comment se déroule la formation ?Fleche retour

  • Formation théorique au Code de la Route
Boitier code

Si votre permis voiture date de plus de 5 ans, que la dernière catégorie obtenue date de plus de 5 ans ou qu'il s'agit de votre premier permis, vous devez passer l'ETG

Informations sur la formation à l'ETG.

  • Formation pratique hors circulation (appelée "plateau") et en circulation

La durée moyenne de la formation pratique est de 10 heures. Toutefois, tout le monde n'évolue pas à la même vitesse et n'a pas les mêmes approches et appréhensions à l'apprentissage de la conduite d'une remorque. Quelque soit votre profil, nous saurons adapter notre pédagogie et vous proposer un rythme qui vous convienne.

Nous vous proposerons d'établir la formation suivant votre planning, sur 2 journées par exemple ou plusieurs demi-journées.

La formation pratique sera entièrement réalisée par un enseignant de la conduite diplômé d'Etat.

Hors circulation : Nous vous formerons à la sécurité relative de la conduite d'une remorque et aux techniques de maniabilité d'une remorque. La dextérité n'étant pas inné, elle demande du travail ! Vous apprendrez à vous familiariser avec vos véhicules et à utiliser les bons gestes et postures. Pour mieux connaître vos véhicules, nous vous montrerons les vérifications techniques, mécaniques et d'entretien.

En circulation : Vous serez avec votre formateur qui vous guidera pour acquérir les compétences nécessaires pour conduire une remorque en sécurité. L'objectif n'étant pas de seulement savoir se déplacer seul sur la route en respectant le Code de la Route, mais de savoir conduire en fonction des autres usagers, savoir se comporter à l'égard des autres, partager la route et devenir un conducteur responsable.

 

4. Quelles sont les épreuves de l'examen BE ?Fleche retour

  • L'ETG (Épreuve Théorique Générale ou code)

Cette épreuve sanctionne les connaissances portant sur le Code de la Route que vous pouvez préparer au sein de l'auto-école

Informations sur la formation à l'ETG.

Le code est valable 5 ans après la dernière catégorie de permis passée, si c'est votre cas vous êtes donc exempté de cette épreuve.

 

  • L'épreuve hors circulation (sur plateau)

​Durée : 30 minutes

Cette épreuve a lieu au centre d'examen du permis de conduire à Beausoleil. Vous serez accompagné par votre formateur habituel et passerez votre examen avec les véhicules de l'auto-école. L'épreuve est évaluée par un expert : l'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. L'épreuve hors circulation vise à déterminer si vous avez les capacités satisfaisantes de maniabilité de votre ensemble pour rouler sur la route et elle constitue une admissibilité pour l'épreuve en circulation.

L'épreuve comporte : des vérifications courantes de sécurité, un attelage, un thème tiré au sort, une interrogation orale, une épreuve de maniabilité et un dételage.

Pendant la durée de l'épreuve, l'inspecteur surveille vos gestes et postures. vous devrez porter des gants et un gilet haute visibilité et veiller à ne pas avoir de comportements qui pourraient occasionner une chute ou une blessure.

12 Fiches permis remorque BEEpreuve maniabilité Examen Remorque BE

Vous tirerez au sort une fiche d'Interrogation Orale parmi 12. Vous devrez exposer les différents points à l'Inspecteur.

Le parcours de maniabilité (en marche arrière) sera tiré au sort (1 sur les 4 parcours possibles) et devra être réalisé sous l’œil de l'Inspecteur qui vous aura présenté succinctement le parcours (que vous connaîtrez par cœur par avance). La fin de la manœuvre se termine par un arrêt de précision. Le parcours doit être effectué en moins de 5 minutes. Au besoin, vous aurez 2 essais.

Avant l'exercice de maniabilité, l'inspecteur vous annonce un bilan partiel, si vous n'avez que 15 points ou si vous avez 16 points + 0 dans "gestes et postures", vous aurez qu'un seul essai de manoeuvre.

 

  • L'épreuve en circulation ou sur la voie publique

​Durée : 30 minutes

Vous serez accompagnés par votre formateur habituel et passerez votre examen avec les véhicules de l'auto-école. L'épreuve est évaluée par un expert : l'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière, vous serez installés à côté de l'Inspecteur durant l'épreuve et votre formateur sera derrière. Cette épreuve consiste à évaluer vos compétences pour conduire un ensemble en sécurité sur voie ouverte à la circulation. Le niveau attendu n'étant pas de seulement savoir se déplacer seul sur la route en respectant le Code de la Route, mais aussi de savoir conduire et se conduire en fonction des autres usagers, partager la route et être un conducteur responsable.

L'Inspecteur sera amené à vous faire circuler sur tout type de route, vous devrez suivre les directions par le biais d'indications et des panneaux routiers. Il y aura une phase d'autonomie d'environ 5 minutes où vous devrez rouler seul en suivant toujours la même direction en vous aidant de la signalisation.

Les critères d'évaluation sont par exemple la prise d'informations, l'adaptation de l'allure aux circonstances, le respect de la réglementation, le partage de la route, l'autonomie, la conscience des risques, la courtoisie,...

Tout comportement non adapté, action dangereuse ou non autonome de votre part risquant mettre en danger un autre usager ou vous même constitue une erreur éliminatoire. Il en va de même pour les erreurs ne respectant pas le Code de la Route (excès de vitesse, refus de priorité, sens interdit, franchissement de ligne continue, circulation sur voies réservées, changements de direction sans contrôler et avertir...)

 

5. Comment s'inscrire ?Fleche retour

Pour vous inscrire, vous pouvez passer au préalable à l'auto-école aux heures de permanence.

Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous donnerons une documentation avec les tarifs après vous avoir présenté l'école de conduite ALLIANCE PERMIS.

 

Vous pouvez venir déjà munis de :

- 4 Photos d'identité aux normes permis de conduire

- 2 Enveloppes format A4 timbrées à 100gr (= 2 timbres à 20gr)

- 2 Enveloppes format classique timbrées à 20gr

- Par mail à alliancepermis@gmail.com, avant ou après votre venue :

  • Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité)
  • Recto/verso du permis de conduire
  • JPAD/JDC (<25ans)
  • ASSR de niveau 2 (<25ans)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) du candidat sauf si hébergé
  • Si hébergé :
    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) de l'hébergeur (ex: parents)
    • Recto/verso de la carte d'identité de l'hébergeur (personne qui est sur la facture)
    • Attestation d'hébergement sur l'honneur de l'hébergeur (encore cette même personne)​

 

6. Côté équipement ?Fleche retour

La formation se déroulera exclusivement avec les véhicules de l'auto-école qui sont assurés spécifiquement pour l'enseignement de la conduite.

Nous vous prêterons un gilet haute-visibilité pour votre sécurité et des gants pour l'attelage et le dételage.

Si les conditions climatiques sont dégradées (pluie, froid,...), prévoyez de vous habiller/équiper de façon adéquate.

Même s'il n'y a pas de restriction spécifique sur vos chaussures, nous vous recommandon de toujours venir avec des chaussures qui tiennent bien aux pieds et bien attachées. De ce fait, les chaussures de types talons hauts, tongs, sandales, bottes de moto,... ne sont pas à prévoir pour apprendre à conduire.

Tongs2 Tongs Talons2

 

7. Charte du conducteur responsable :Fleche retour

  1. Indiquer clairement ses intentions (ex: clignotants)
  2. Maintenir une distance de sécurité toujours suffisante
  3. Savoir parfois renoncer à la priorité de passage
  4. Se comporter de manière responsable à l'égard des autres usagers
  5. Toujours rouler avec ses papiers et avec un véhicule assuré
  6. Ne JAMAIS conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues ou lors d'une grande fatigue
  7. Ne pas modifier les caractéristiques des véhicules de manière à en augmenter leurs capacités, la puissance, les performances et la vitesse maximale
  8. Vérifier régulièrement les principaux organes de sécurité (pneus, freins, éclairage, voyants, huile,...)

Fleche retour

En cas d'infraction au Code de la Route et suivant la gravité, on risque une amende, une perte de points, une immobilisation du véhicule, une rétention/suspension/annulation du permis de conduire et/ou une peine de prison, sans oublier que le risque d'accident mortel !

Bonne route à toutes et à tous.

Date de dernière mise à jour : 26/12/2017