Scooter AM/BSR

Pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans, il est obligatoire d'être en possession d'un permis de conduire correspondant à la catégorie AM pour tous ceux nés après le 31/12/1987.

A l'issue d'une formation de 7h minimum, votre formateur vous délivrera un Brevet de Sécurité Routière (BSR) qui vous permettra de solliciter votre permis de conduire auprès de la préfecture.

  1. Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?
  2. Le permis AM :
  3. Comment se déroule la formation ?
  4. Comment s'inscrire ?
  5. Quel équipement à avoir ?
  6. Charte du conducteur responsable

Piaggioflyzip

1. Qu'est-ce qu'un cyclomoteur ?

Un cyclomoteur est un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ayant une cylindrée ≤ à 50cm3 et limité par construction à la vitesse de 45 km/h. 

Le moteur peut être à 2 temps (mélange d'huile et d'essence) ou à 4 temps (essence "pure").

A chacun son style, rétro type "mobylette" ou le scooter à embrayage automatique ou bien la 50cm3 type "cross ou course" à boîte de vitesses.

5050 a bv 3

Depuis le 1er janvier 2011, les cyclomoteurs doivent porter une plaque d'immatriculation à l'arrière.

Le véhicule doit obligatoirement être assuré au minimum avec la Responsabilité Civile pour couvrir les dégâts causés aux tiers.

 

2. Le permis AM :Fleche retour

Le permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur dès 14 ans pour tous ceux nés après le 31 décembre 1987.

Au préalable, il faut avoir obtenu l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de niveau 1 (en 5ème) ou de niveau 2 (en 3ème), ou bien l'ASR pour les non-scolarisés.

A l'issue de la formation, votre formateur vous délivrera un Brevet de Sécurité Routière qui vous permettra de faire votre demande de permis AM en préfecture.

Le permis AM permet avec l'option quadricycle léger à moteur de conduire un véhicule appartenant à la catégorie L6e : cylindrée ≤ 50cm3 et vitesse ≤ à 45km/h.

 

3. Comment se déroule la formation ?Fleche retour

La formation dure 7 heures minimum, vous serez accompagné tout au long par votre formateur.

Il est possible, suivant vos disponibilités de suivre la formation sur une journée entière ou sur 2 demi-journées.

La formation est répartie en plusieurs séquences en alternant :

  • de la maniabilité hors circulation (2h)
  • de la circulation sur route en guidage radio (4h)
  • de la sensibilisation aux risques de la conduite des 2 roues (1h).

Piaggio ZipScoot kevinScoot kevin dos

 

4. Comment s'inscrire ?Fleche retour

Pour vous inscrire, vous pouvez passer au préalable à l'auto-école aux heures de permanence.

Nous répondrons à toutes vos questions et nous vous donnerons une documentation avec les tarifs après vous avoir présenté l'école de conduite ALLIANCE PERMIS.

Vous pouvez venir déjà munis de :

- 2 Photos d'identité aux normes permis de conduire

- 1 Enveloppe format classique timbrées à 20gr

- Par mail à alliancepermis@gmail.com, avant ou après votre venue :

  • Recto/verso de la carte d'identité (en cours de validité)
  • Recensement (entre 16 ans et 18 ans) ou JPAD/JDC (<25ans)
  • ASSR de niveau 1 ou 2 (ou ASR)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) du candidat sauf si hébergé
  • Si hébergé :
    • Justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, eau, téléphone, loyer, avis imposition/non imposition revenus, taxe d'habitation ou foncière...) de l'hébergeur (ex: parents)
    • Recto/verso de la carte d'identité de l'hébergeur (personne qui est sur la facture)
    • Attestation d'hébergement sur l'honneur de l'hébergeur (encore cette même personne)​

 

5. Quel équipement à avoir ?Fleche retour

La formation se déroulera exclusivement avec les véhicules de l'auto-école qui sont assurés spécifiquement pour l'enseignement de la conduite.

Nous vous prêterons un gilet haute-visibilité pour votre sécurité et un équipement radio pour être liaison permanente avec votre formateur.

Par contre, vous devez obligatoirement être équipés pour votre formation mais aussi par la suite d'Equipements de Protection Individuelle.

Equipement obligatoire 3

 

  • Casque homologué aux normes (étiquette verte NF ou blanche E) avec 4 dispositifs réfléchissants de chaque côtés. Même si un casque intégral est préférable car il offre la protection maximale, un casque jet ou modulable est envisageable. Il doit impérativement être à la bonne taille, un casque de prêt ou d'occasion n'est absolument pas recommandé. Pour rappel, un casque qui a subis un accident ou un choc important même avec des dégâts peu apparents doit être changé, également s'il a plus de 5 ans.
  • Blouson possédant des protections en cas de chute, pour protéger les coudes, les épaules et le dos. L'hiver il protège des intempéries, mais même l'été un blouson s'avère indispensable pour la sécurité.
  • Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants homologués est obligatoire pour la conduite des 2 roues motorisés pour les conducteurs et les passagers. Ils sont reconnaissables à l'aide de cette étiquette.  Images
  • Pantalon offrant une résistance correcte à l'abrasion, un jeans fera l'affaire. Même s'il fait très beau et que vous êtes fan de mode, les shorts, pantacourts, jupes sont à proscrire.
  • Chaussures montantes protégeant les chevilles et les malléoles. Les baskets, talons, tongs, sandales,... ne proposent pas une protection satisfaisante pour la pratique en sécurité des 2 roues motorisés.

Pour une raison d'hygiène et de disponibilité des différentes tailles, nous ne prêterons pas d'équipement pour la formation.

Nos conseils :

Nous saurons vous conseiller dans votre équipement avant tout achat, faites également confiance à un vendeur d'accessoires dans un magasin spécialisé en articles de 2 roues.

Une tenue de pluie peut s'avérer utile pour éviter d'avoir froid et tout simplement pour éviter d'être trempé une fois arrivé à destination.

Une paire de lunettes protège du soleil, mais également des insectes et de la poussière.

Un tour de cou protège du froid et évite la pénétration des insectes dans le blouson, ne prévoyez pas une écharpe risquant de flotter au vent !

6. Charte du conducteur responsable :Fleche retour

  1. Porter des vêtements clairs ou munis de bandes réfléchissantes et se protéger par tous les temps (casque, gants, blouson, chaussures montantes,...)
  2. Se rendre bien visible des autres usagers dans la circulation
  3. Indiquer clairement ses intentions (ex: clignotants)
  4. Maintenir une distance de sécurité toujours suffisante
  5. Savoir parfois renoncer à la priorité de passage
  6. Se comporter de manière responsable à l'égard des autres usagers
  7. Toujours rouler avec ses papiers et avec un véhicule assuré
  8. Ne JAMAIS conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues ou lors d'une grande fatigue
  9. Ne pas modifier les caractéristiques du véhicule de manière à en augmenter sa puissance, ses performances et sa vitesse maximale
  10. Vérifier régulièrement les principaux organes de sécurité (pneus, freins, éclairage, voyants, huile,...)

Le permis AM ne comporte pas de points. Toutefois, en cas d'infraction au Code de la Route, on risque une amende, une immobilisation du véhicule, une suspension du permis de conduire et/ou une peine de prison suivant la gravité des faits.

Sans oublier que le risque d'accident mortel est 20 fois plus grand lorsque l'on conduit un 2 roues motorisé alors ATTENTION A VOUS.

Date de dernière mise à jour : 26/12/2017