Qu'est-ce que le CPF ?

Qui est éligible au CPF
Le compte personnel de formation CPF permet aux salariés du secteur privé, aux jeunes de 16 ans et plus en contrat d’apprentissage, aux personnes en recherche d’emploi et aux indépendants ayant accumulé un budget sur leur compte CPF, de financer la formation au permis de conduire.
Pour que votre demande d’inscription à l’une une formation au permis soit prise en compte, il faut répondre à plusieurs conditions, à savoir :
- Justifier que l’obtention du permis vous permettra de réaliser un projet professionnel et de renforcer votre employabilité,
- Ne pas faire l’objet d’une suppression, d’une annulation ou d’une interdiction de permis de conduire,
Pour avoir plus d'informations concernant les conditions d’éligibilité, vous pouvez vous renseigner auprès de Alliance Permis en remplissant la fiche de contact suivante.
Les étapes pour financer son permis de conduire avec le CPF
Toute la démarche se fait en ligne. Pour financer la formation du permis B grâce au CPF, il faut suivre ces étapes :
- Création de votre compte CPF,
- Vérification de votre éligibilité à la formation,
- Vérification du solde de votre compte CPF,
- Choisir un établissement de formation agréé,
- Choisir la formation de cet établissement de formation que vous souhaitez suivre,
- Faire votre demande d’inscription à cette formation,
Mémo : Pour vous présenter à l’examen du permis de conduire, vous devrez justifier de 20 heures minimum de formation à la conduite.
Comment connaître mon solde CPF ?
Vous pouvez consulter votre solde CPF en vous connectant sur votre compte personnel de formation. Votre solde CPF évolue en fonction des heures de travail effectuées et bien évidemment des droits déjà consommés. Chaque année, votre compte sera crédité jusqu'à 500€.
* sous condition d’éligibilité et de financement par le CPF. Pour plus de détail, consulter le site moncompteformation.gouv.fr, site du Ministère du Travail géré par la Caisse des dépôts et consignation
